Ma pratique

Mon approche


Je vous accueille dans un cadre de bienveillance pour vous aider à traverser vos difficultés et à soulager votre souffrance.
A l'instar des thérapies humanistes, je n'identifie pas le patient à ses dysfonctionnements et croit en sa transformation. Chacun a en soi les ressources qui lui permettent de se transformer.
Formée en Thérapie Provocatrice et Humaniste, je vous aide à mettre du sens sur les épreuves que vous traversez, à identifier vos conflits intérieurs, à libérer vos émotions refoulées pour vous permettre d’installer de nouveaux repères et d’avoir une vie plus épanouie.

 

J’utilise différents outils pour aider mon patient à se désidentifier de la part qui dysfonctionne ou qui est en souffrance.
Je recours notamment aux techniques suivantes :
    • Travail sur la psycho généalogie et la reproduction de schémas.
    • L'EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) pour faire circuler les traumatismes.
    • Des techniques psychocorporelles permettant la circulation énergétique.
    • Le travail sur les zones d'identification égotique et la prise de recul.
Une bonne alliance entre le thérapeute et son patient est essentielle pour mener à bien ce travail. Ce lien thérapeutique doit s’appuyer sur la confiance et l’authenticité. L’accueil inconditionnel de tout ce qui se passe chez le patient par le thérapeute est primordial et il guidera son patient avec toute la bienveillance qui lui a fait défaut pendant son enfance.

Les axes de travail

Bien souvent les souffrances que nous éprouvons sont liées à des conflits intérieurs inconscients. Le travail va consister à identifier ces conflits et à les résoudre. Pour se faire, je propose un travail sur soi qui repose sur 4 axes principaux :

  • L'accueil des émotions. Le travail thérapeutique permet d’acquérir une meilleure gestion de ses émotions et de développer son intelligence émotionnelle. Il est également possible de se libérer des émotions enfouies ou refoulées, généralement reliées à des traumas vécus durant l'enfance, génératrices des tensions intérieures.
  • La remise en question, de ses propres schémas de fonctionnement, de ses systèmes de croyances, de pensées, est vital pour avancer et comprendre ce que l'on génère parfois malgré soi. Ils sont très souvent reliés au contexte familial et social.
  •  L'acceptation de ce qui est, dans un premier temps, est une phase essentielle à la guérison. Accepter sa réalité ne veut pas dire se résigner ou abandonner, mais accueillir ce que l'on transporte, ce que l'on traverse sans jugement. "Quand je m'accepte comme je suis, alors je peux changer." (Carl Rogers)
  •  Etre constructif. C'est à dire installer de nouveaux repères, faire des choix, prendre des décisions intérieures qui viendront étayer ceux-ci, nourrir la part "saine" en soi, l'adulte bienveillant et structurant. Se responsabiliser dans ce que l'on vit est important, cela permet de reprendre son pouvoir face à au sentiment d'impuissance que l'on peut traverser dans bien des situations.

Les outils

Je m’ouvre aux difficultés que rencontre mon patient dans sa vie actuelle mais également à son univers dans sa globalité et je fais en sorte que mes séances soient les plus justes et efficaces possibles.
Afin d’aider au mieux mon patient je recours à différents outils tels que :
    • L’écoute active
    • L’écoute du ressenti. J’aide mon patient à développer son ressenti qui lui permet d’avoir accès à sa vérité profonde. Le ressenti c’est notre intuition, ce qui monte en nous sans que nous ayons à réfléchir.
    • La recherche de sens dans les épreuves que mon patient traverse.
    • Le travail sur la reproduction de schémas (psycho-généalogie)
    • L’utilisation de techniques psycho-corporelles qui facilitent l’accès aux émotions et leur extériorisation, favorisent la circulation énergétique, aident à lâcher prise, à libérer les tensions et à contacter sa force. J’utilise notamment le travail sur la respiration, l’EMDR, le travail en extérieur.
    • L’humour et la provocation qui permettent de créer une distance, un détachement de la zone de souffrance, nécessaire à la guérison.
    • La méditation pour s’installer dans la présence à soi.